Confection des roues

Nous sommes le 22 novembre 2009 et j'ai commençé la fabrication des roues. Je précise une ébauche de roue par l'enveloppe avec les mesures dont je dispose, les pneumatiques visibles cher Varjean et les photographies disponibles sur la toile.

Le modèle retenu correspond à des pneumatiques montés après la deuxième guerre mondiale. La planche initiale est la suivante :



Je préciserai les étapes intermédiaires dès la mise au point définitive de l'enveloppe et de la jante. En cours d'ébauche voici la pièce obtenue.



J'utilise du canson à 400 g pour les dessins sur la bande roulement et les flancs. Ce qui est pratique avec ce matériau est la possibilité de la poncer très facilement pour des retouches subtiles. Les dessins des flancs représentent 44 pièces à découper, poncer et coller.


Le montage se poursuit avec diverses tentatives.

 

Nous sommes le 6 juin 2010

 

Je débute une deuxième roue avec des dimensions modifiées pour tenir compte de la jante, laquelle a fait l'objet d'une longue mise au point.

 

Voici la bestiole.

 

Roue 12

 

Donc voici le déroulement, à commencer par des formes simples.

 

Roue 06

 

La bande de roulement collée.

 

Roue 07

 

Une tranche sur le côté.

 

Roue 08

 

Laquelle sert à maintenir des pièces galbées.

 

Roue 09

 

Et application de bandelettes de papier journal imprégné de colle à papier peint. 

 

Roue 10 

 

Voici un flanc réalisé en cours de séchage.

 

Roue 11

 

La même roue en situation et sèche (la jante n'est pas tout à fait emboitée). 

 

Roue 13

 

Application d'une couche d'enduit de finition à l'eau. J'ai découvert cette ruse en faisant les peintures de mon appart, après tout, les panneaux de placo......, oh pardon, cloison lègère à ossature métallique et plaques de plâtre sont revêtus de papier.

 

Roue 14

 

Quelques séances de ponçage plus tard

 

Roue 15

 

 

 

 

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