Confection des roues
Nous sommes le 22 novembre 2009 et j'ai commençé la fabrication des roues. Je précise une ébauche de roue par l'enveloppe avec les mesures dont je dispose, les pneumatiques visibles cher Varjean
et les photographies disponibles sur la toile.
Le modèle retenu correspond à des pneumatiques montés après la deuxième guerre mondiale. La planche initiale est la suivante :
Je préciserai les étapes intermédiaires dès la mise au point définitive de l'enveloppe et de la jante. En cours d'ébauche voici la pièce obtenue.
J'utilise du canson à 400 g pour les dessins sur la bande roulement et les flancs. Ce qui est pratique avec ce matériau est la possibilité de la poncer très facilement pour des retouches
subtiles. Les dessins des flancs représentent 44 pièces à découper, poncer et coller.
Le montage se poursuit avec diverses tentatives.
Nous sommes le 6 juin 2010
Je débute une deuxième roue avec des dimensions modifiées pour tenir compte de la jante, laquelle a fait l'objet d'une longue mise au point.
Voici la bestiole.
Donc voici le déroulement, à commencer par des formes simples.
La bande de roulement collée.
Une tranche sur le côté.
Laquelle sert à maintenir des pièces galbées.
Et application de bandelettes de papier journal imprégné de colle à papier peint.
Voici un flanc réalisé en cours de séchage.
La même roue en situation et sèche (la jante n'est pas tout à fait emboitée).
Application d'une couche d'enduit de finition à l'eau. J'ai découvert cette ruse en faisant les peintures de mon appart, après tout, les panneaux de placo......, oh pardon, cloison lègère à ossature métallique et plaques de plâtre sont revêtus de papier.
Quelques séances de ponçage plus tard